Bourse

Sociétés

TOTAL franchit une nouvelle étape dans le développement du GNL comme carburant marin

AOF - 26 juin 2018


(AOF) - Total et Pavilion Energy, au travers de leurs filiales Total Marine Fuels Global Solutions et Pavilion Gas, ont signé un accord en vue de développer conjointement une chaîne logistique d'avitaillement en Gaz Naturel Liquéfié (GNL) dans le port de Singapour. Cet accord porte sur l'affrètement long terme en commun d'un navire avitailleur de nouvelle génération qui sera mis en service par Pavilion Gas à partir de 2020. Il porte également sur un dispositif d'approvisionnement en GNL qui permettra à Total de fournir ses clients en GNL soute.

L'accord, conclu en marge de la Conférence Mondiale du Gaz 2018, fait suite au protocole d'accord signé entre les deux sociétés en avril 2017 portant sur le GNL comme carburant marin à Singapour. La collaboration entre les deux sociétés représente une étape importante et contribue au développement de Singapour comme " hub " de soutage GNL.

La transition vers le GNL soute est une solution adéquate dans le cadre de la décision de l'Organisation Maritime Internationale (OMI) qui limite le taux de soufre dans les carburants marins à compter de 2020. Non seulement le GNL soute ne produit aucun oxyde de soufre, mais il constitue également une solution disponible et compétitive qui contribue à la stratégie long terme de l'OMI concernant la réduction des gaz à effet de serre des navires annoncée en avril 2018.

Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total, a déclaré : " Le développement des infrastructures est l'un des facteurs clés qui permettra l'essor du GNL comme carburant marin. Depuis plusieurs mois, Total s'investit pleinement dans cette direction. L'accord signé avec Pavilion Energy marque une nouvelle étape dans notre engagement à proposer des carburants plus respectueux de l'environnement à nos clients, notamment à Singapour, premier “hub” de soutage au monde. "