Bourse

Sociétés

TOTAL investit dans la pétrochimie en Corée du Sud

AOF - 11 décembre 2017


(AOF) - Hanwha Total Petrochemical, la joint venture détenue à parts égales par Total et Hanwha, va investir plus de 300 millions de dollars afin de poursuivre le développement de sa plateforme intégrée raffinage-pétrochimie de Daesan, située en Corée du Sud. Cet investissement permettra d'augmenter de plus de 50 % la capacité de production de polyéthylène du site, pour atteindre 1,1 million de tonnes par an d'ici fin 2019.

Ce projet complète l'extension et la flexibilisation du vapocraqueur annoncée au printemps dernier qui permettra notamment de traiter du propane, matière première avantagée sur le plan économique. Le site pourra ainsi capturer la marge tout au long de la chaîne de valeur éthylène - polyéthylène.

Daesan est l'une des six plateformes intégrées d'envergure mondiale de Total et un site stratégique pour les deux actionnaires. Composé d'un splitter de condensats flexible, d'un vapocraqueur performant et d'unités produisant des polymères, du styrène, et des aromatiques, le complexe a généré un résultat net de près d'un milliard de dollars en 2016.

Hanwha Total Petrochemical utilisera la technologie de pointe Advanced Double Loop (ADL), sous licence Total et Chevron Phillips Chemical Company, qui permet de produire un large éventail de polyéthylènes de spécialités haut de gamme.

La production supplémentaire de polyéthylène, le polymère le plus largement utilisé, alimentera la demande sud-coréenne ainsi que le marché chinois en pleine expansion.

" Après l'extension du vapocraqueur annoncé au printemps dernier, ce projet va nous permettre de capturer les marges tout au long de la chaîne de valeur de cette plateforme intégrée majeure, a déclaré Bernard Pinatel, directeur général Raffinage-Chimie de Total. Grâce à notre technologie différenciante, nous pourrons fournir des polymères à haute valeur ajoutée au marché asiatique en forte croissance. "