Bourse

Sociétés

TOTAL ouvre la voie à de nouveaux projets en Angola

AOF - 04 décembre 2017


(AOF) - Patrick Pouyanné, le PDG de Total, s'est entretenu avec João Lourenço, récemment élu Président de la République de l'Angola ainsi qu'avec Carlos Saturnino, nouveau Président de Sonangol, la société nationale pétrolière. À cette occasion, le groupe pétrolier français et Sonangol ont signé plusieurs accords concernant les activités amont et aval. Les discussions qui se sont tenues ont abouti à la signature de plusieurs accords dont le développement de Zinia phase 2 qui permet d'engager la décision finale d'investissement.

Situé sur le bloc 17 et opéré par Total (40%), Zinia 2 sera connecté au FPSO Pazflor et produira 40 000 barils par jour.

Par ailleurs, Total et Sonangol ont décidé d'explorer conjointement le bloc 48. Cet accord contribue à relancer l'exploration dans les eaux profondes offshore Angola. La première phase de ce programme s'étendra sur deux ans avec le forage d'un puits d'exploration.

De plus, ils ont signé un protocole d'accord (MoU) en vue de développer conjointement un réseau de distribution dans le pays, incluant la logistique et la fourniture de produits pétroliers  ainsi qu'un protocole d'accord prévoyant d'examiner conjointement les opportunités de fourniture d'énergie renouvelable en Angola.