Bourse

Sociétés

TOTAL remporte un contrat prometteur auprès du transporteur maritime CMA CGM

AOF - 04 décembre 2017


(AOF) - Total recueille les fruits de sa diversification dans le gaz naturel liquéfié (GNL). Près d'un mois après avoir acquis le portefeuille d'actifs amont de GNL d'Engie, la compagnie pétrolière française remporte un contrat significatif. Le nouveau numéro deux mondial du GNL va en effet fournir environ 300 000 tonnes de ce gaz par an sur dix ans à partir de 2020 au transporteur maritime CMA CGM. Ce volume, sans précédent dans l'histoire du GNL soute, couvrira l'approvisionnement de neuf futurs porte-conteneurs de CMA CGM dont la livraison est également prévue à partir de 2020.

CMA CGM, premier transporteur maritime au monde à doter de la motorisation GNL ses porte-conteneurs géants (capacité de 22 000 Equivalent Vingt-Pieds - EVP - une unité de mesure qui permet de désigner la capacité d'un porte-conteneur), a ainsi retenu Total Marine Fuels Global Solutions, entité de Total en charge de la commercialisation des soutes au niveau mondial, pour ces futures opérations d'avitaillement.

CMA CGM et Total s'étaient déjà engagés en février 2017 dans un accord de coopération pour étudier les solutions énergétiques les plus respectueuses de l'environnement dans le cadre des échéances réglementaires de 2020 fixées par l'Organisation Maritime Internationale.

En choisissant aujourd'hui le GNL comme carburant, CMA CGM opte pour une solution permettant d'aller au-delà des réglementations concernant la limitation du taux de soufre à 0,5% en 2020.

Les deux sociétés sont en outre parvenues à un accord de principe envisageant la fourniture potentielle en lubrifiants pour ces neuf nouveaux navires, permettant ainsi à CMA CGM de disposer des produits innovants, de l'expertise technique et du réseau de distribution mondial de Total.

La major a précisé qu'elle étudiait l'affrètement à long terme d'un navire ravitailleur, non seulement pour livrer en Europe les volumes nécessaires à CMA CGM mais aussi d'approvisionner d'autres clients situés dans la région.

En Bourse, les investisseurs ne réagissent pas à cette annonce. Total a gagné 0,90% à 47,82 euros dans un marché haussier.