Bourse

Sociétés

TOUAX dévoile un chiffre d'affaires en repli et chute

AOF - 23 février 2018


(AOF) - Touax a chuté de 7,59% à 9,98 euros après avoir enregistré en fin d'année, pour le deuxième trimestre d'affilée, une baisse à deux chiffres de ses revenus : -26,3% à 49,325 millions d'euros. Le loueur de barges de transport et de wagons de fret a ainsi signé son pire trimestre de l'exercice 2017, dans la lancée des trois mois précédents au cours desquels le chiffre d'affaires avait reculé de 26,1%. Selon une source de marché, Gilbert Dupont tablait sur un chiffre d'affaires de 48,79 millions d'euros sur le quatrième trimestre.

Sur les trois derniers mois de l'exercice 2017, Touax a vu l'ensemble de ses divisions accuser une baisse de leur activité. La chute la plus significative a été enregistrée dans les conteneurs maritimes, premier marché du groupe, dont le chiffre d'affaires a chuté de 45,8% à 22,67 millions d'euros. Pour sa part, le pôle Wagons de fret a affiché un repli de son activité de 8,3% au quatrième trimestre à 17,12 millions d'euros.

Dans le domaine des conteneurs, l'ensemble de l'exercice 2017 a été difficile pour Touax. Son chiffre d'affaires y a chuté de 32,8% à 109,33 millions d'euros. Cette division a notamment subi un effet de changes particulièrement néfaste et un manque d'investissements. Dans le cadre de son recentrage sur les métiers du transport, Touax a cédé l'année dernière son activité de constructions modulaires en Europe à TDR.

Seulement, un litige avec l'acheteur a retardé l'opération qui n'a pu être finalisée que mi-décembre. Or, Touax souhaitait utiliser le produit de cette cession pour accroitre ses investissements dans les conteneurs. Compte tenu du retard pris, ces investissements n'ont pu être réalisés comme prévu en 2017.

Touax dévoile des perspectives favorables

"Nous avons privilégié la rentabilité et la préservation de notre flotte en limitant les ventes de conteneurs au profit de la location. Cela nous permet certes de commencer l'année avec un taux d'utilisation très élevé de 99% mais a pesé sur notre chiffre d'affaires", commente pour AOF Fabrice Walewski, cogérant de Touax.

Toutefois, ce n'est que partie remise, assure le dirigeant qui maintient le cap stratégique pris par Touax : les conteneurs vont faire l'objet d'investissements importants cette année afin d'en accroitre la flotte et de profiter pleinement de la croissance attendue de ce marché. Ce dernier est sensible à l'évolution de la conjoncture économique et du commerce mondial, tous deux bien orientés pour 2018.

Les difficultés rencontrées par Touax dans les conteneurs n'ont été que partiellement compensées par la croissance enregistrée dans les wagons de fret. Sur l'ensemble de 2017, leur chiffre d'affaires a bondi de 61,6% à 78,9 millions d'euros, tiré notamment par le marché européen. Les perspectives y sont également bien orientées.

Au global, le chiffre d'affaires 2017 de Touax ressort à 211,9 millions d'euros, en retrait de 8,9 %.