Bourse

Sociétés

TRANSGENE lève des fonds pour conforter sa trésorerie jusqu'en 2019

AOF - 10 novembre 2017

(AOF) - Transgene a chuté de 14,56% à 2,64 euros, pénalisé par l'impact dilutif de l'augmentation de capital de 14,4 millions réalisée par placement privé. La biotech française spécialisée dans l'immunothérapie a émis 5,64 millions d'actions nouvelles, représentant 10% du capital, à 2,55 euros par action. L'actionnaire majoritaire, l'institut Mérieux, a participé à cette opération à hauteur de 4 millions d'euros, soit 28% du montant total. Il détient désormais 57% du capital.

Des investisseurs institutionnels américains et européens, spécialistes des biotechnologies, ont également participé à ce placement privé, permettant un renforcement de la structure actionnariale de Transgene à l'international.

Effectivement, l'objectif de cette opération est double : se donner six mois de trésorerie supplémentaire mais surtout, faire entrer au capital des actionnaires américains à l'approche de la publication de résultats cliniques importants dans le cancer du poumon au premier semestre 2018.

Dans le sillage de cette levée de fonds, Natixis a abaissé son objectif de cours sur Transgene de 4,20 à 4,12 euros tout en réitérant sa recommandation Acheter. Le broker salue cette opération bénéfique pour le groupe. Le broker a cependant réduit son objectif de cours pour tenir compte du nouveau nombre d'actions et de la trésorerie apportée. La dilution des actionnaires existants est de 9%. Enfin, le groupe dispose d'une trésorerie suffisante jusqu'à mi-2019.

Le bureau d'études reste à l'Achat dans la perspective du succès à venir du vaccin TG4010 dans le cancer du poumon. Les premiers résultats des études de phase 2 dans ce type de cancer en deuxième ligne (quand le premier traitement n'a pas fonctionné) ne seront connus qu'au premier trimestre 2018. Puis, au second semestre, seront dévoilés les résultats cliniques des études de phase 2 dans le cancer du poumon en première ligne.