Bourse

Marchés

Une grande majorité de multinationales prévoient d'augmenter leurs investissements à l'étranger

AOF - 04 mai 2018

(AOF) - L'amélioration de la conjoncture économique mondiale incite les entreprises à accroitre leurs investissements directs à l'étranger, qu'il s'agisse de renforcer leur outil de production ou d'acquérir des sociétés. Selon le rapport "Foreign Direct Investment Confidence Index" (FDICI) du cabinet A.T. Kearney, 79% des grandes entreprises internationales interrogées prévoient l’augmentation de leurs investissements directs à l’étranger dans les trois années à venir.

"Cette augmentation de 4% par rapport à l'Indice 2017 illustre la détermination continue des investisseurs à utiliser ce levier stratégique afin d'affronter les aléas géopolitiques internationaux et de profiter de la croissance économique globale", explique A.T. Kearney.

L'autre enseignement du rapport sur les investissements directs à l'étranger est que la France et l'Europe confortent leur attractivité. L'Hexagone conserve ainsi sa 7e place dans le Top 10 des pays les plus attractifs et voit la confiance des investisseurs se confirmer : 34% d'entre eux se déclarent en effet plus optimistes encore que l'année dernière quant à ses perspectives économiques (soit presque 3 fois plus que de projections pessimistes).

Pour sa part, selon A.T. Kearney, l'Europe conforte sa place de deuxième région la plus attractive au monde, derrière l'Asie-Pacifique mais devant les Amériques, le Moyen Orient-Afrique du Nord, et l'Afrique sub-saharienne. 42% des investisseurs se déclarent plus optimistes qu'en 2017 quant aux opportunités qu'offre le marché européen.