Bourse

Marchés

Bon début de mois pour les actions européennes

AOF - 03 novembre 2017


(AOF) - Les marchés actions européens ont terminé proches de l'équilibre après un rapport sur l'emploi américain d'octobre contrasté. Le CAC 40 a gagné 0,14% à 5 517,97 points. Sur la semaine, la Bourse de Paris affiche un gain de 0,43%. L'Euro Stoxx 50 a gagné, lui de 0,03% à 3 690 points aujourd'hui pour enregistrer un gain hebdomadaire de 1,03%. La tendance est légèrement plus favorable à Wall Street où le Dow Jones gagne 0,07% à 23 531 points à l'approche de la mi-séance (+0,43% sur la semaine).

 

 

En l'absence d'indicateur économique en Europe, les investisseurs attendaient avec intérêt la publication du rapport mensuel de l'emploi aux Etats-Unis. Or, la conclusion de ce rapport est contrastée. Les créations d'emplois ont rebondi en octobre après les perturbations provoquées le mois précédent par les ouragans. 261.000 emplois ont en effet été crées le mois dernier. Il s'agit du nombre le plus élevé depuis juillet 2016 mais le consensus anticipait un rebond plus prononcé avec 310 000 créations d'emplois.

Selon les économistes, ce rapport en demi-teinte ne devrait pas empêcher la Fed de relever ses taux au mois de décembre.

Dans cet environnement macroéconomique sans surprise, les investisseurs ont focalisé leur attention sur les actualités en provenance des entreprises. A la Bourse de Paris, Renault a bondi de près de 4% après la cession de 4,73% du capital par l'Etat. STMicroelectronics a grimpé de 2,7%, soutenu par les fortes commandes de l'IphoneX d'Apple. A l'autre bout du palmarès, Société Générale a cédé 4,1%, pénalisé par des résultats trimestriels décevants.