Bourse

Marchés

Encore une semaine fructueuse pour le CAC 40

AOF - 11 mai 2018


(AOF) - Les principaux marchés actions européens ont clôturé en petite baisse dans des volumes qui sont restés peu étoffés. Le CAC 40 a abandonné 0,07% à 5 541,94 points. Un timide repli qui n'empêche pas l'indice phare de la Bourse de Paris de signer sa sixième hausse hebdomadaire consécutive (+0,47% depuis lundi). Une tendance partagée dans le reste de l'Europe, comme en témoigne la progression de 0,4% de l'EuroStoxx 50 sur la semaine (-0,15% sur la seule séance du jour). Aux Etats-Unis, la confiance reste de mise.

Le Dow Jones gagne 0,47% à l'approche de la mi-séance, semblant bien parti pour enregistrer un gain hebdomadaire de plus de 2%.

Les investisseurs européens ont joué la prudence ce vendredi en l'absence d'indicateurs économiques majeurs et alors que beaucoup d'opérateurs sont en congés. A Paris, comme à Francfort ou à New York, les actions ont bénéficié cette semaine de la poursuite de la progression du pétrole après le retrait américain de l'accord sur le nucléaire iranien décidé mardi 8 mai par Donald Trump.

Le baril de Brent affiche ce soir un gain hebdomadaire de 3,2% à 77,25 dollars après avoir atteint hier 78 dollars, soit son cours le plus élevé depuis fin novembre 2014. L'or noir est soutenu par la perspective d'un net ralentissement de la production iranienne, troisième producteur de l'Opep. Au-delà, cette décision est également perçue comme risquant d'aggraver les relations déjà tendues entre l'Iran et les alliés des États-Unis au Proche-Orient.

Les marchés actions ont également bénéficié de l'apaisement des craintes d'une accélération de l'inflation aux Etats-Unis. Les investisseurs ont été rassurés par l'annonce d'une hausse des prix hors énergie et alimentation inférieure aux attentes en avril. Dans ces conditions, le rythme de resserrement de la politique monétaire de la Fed ne devrait pas s'accélérer.

A la Bourse de Paris, STMicroelectronics (+6,3% en cinq séances) occupe la première place hebdomadaire du CAC 40, soutenu par le nouveau record inscrit hier par Apple (190,27 dollars) sur le Nasdaq. Saint-Gobain a gagné près de 3,8% depuis lundi grâce au bond de 2,9% enregistré aujourd'hui. Total a grimpé de 2% dans le sillage du pétrole.