Bourse

Marchés

Une semaine de Bourse - Le CAC 40 au plus haut depuis début janvier 2008

AOF - 27 octobre 2017


(AOF) - Les marchés européens ont connu une fin de semaine favorable, enregistrant une deuxième séance consécutive de hausse grâce à de bons résultats. L’indice CAC 40 a progressé de 0,71% à 5 494,13 points, portant ses gains sur la semaine à 2,21% et retrouvant son niveau de janvier 2008. L’EuroStoxx50 a enregistré une progression moins importante, gagnan 0,41% à 3 652,23 points aujourd’hui et 1,31% en cinq séances. Il a été pénalisé par le repli des valeurs espagnoles après la décision de la Catalogne de proclamer son indépendance.

L'indice espagnol Ibex a ainsi perdu 1,45% aujourd'hui.

La tendance était haussière aux Etats-Unis avec un Dow Jones s'apprêtant à finir la semaine sur une progression 0,35%.

La hausse des marchés a été confortée par des données économiques meilleures que prévu aux Etats-Unis. Si la croissance a ralenti à 3% au troisième trimestre après +3,1% au deuxième trimestre, les économistes étaient plus pessimistes visant en moyenne +2,5%.

Mais l'impulsion haussière est venue des résultats, en particulier de plusieurs grands noms du secteur technologique aux Etats-Unis. Amazon, Google, Intel et Microsoft ont dévoilé hier soir des bénéfices trimestriels bien supérieurs aux attentes, rassurants les investisseurs qui s'inquiétaient des valorisations du secteur. Elles ont permis au Nasdaq Composite d'enregistrer un nouveau record.

A Paris, les bons résultats expliquent aussi les plus fortes progressions de l'indice CAC 40 sur la semaine : STMicroelectronics (+18%), TechnipFMC (11%) et Kering (+10%).

En revanche, Publicis a cédé 5% depuis lundi, pénalisé par l'avertissement sur résultats de son concurrent américain, Interpublic. Il est suivi par Valeo (-3,8%), dont les ventes au troisième trimestre sont ressorties sous les attentes.