Bourse

Sociétés

VALEO est en hausse après avoir rassuré sur la Corée du Sud

AOF - 27 novembre 2017


(AOF) - Valeo a terminé en tête du CAC 40 avec une hausse de 1,16% à 59,95 euros dans le sillage des déclarations de son directeur financier en marge du Salon Actionaria. Le groupe s'attend à ce que l'activité reparte en Corée du Sud alors qu'elle avait été pénalisée par les tensions entre Pekin et Séoul.

"Les relations entre la Chine et la Corée du Sud sont en train de se normaliser, et je pense que les ventes de Hyundai vont repartir à la hausse, en tout cas c'est ce qu'on voit aujourd'hui dans nos carnets de commandes" a déclaré Robert Charvier, cité par Reuters.

La croissance de chiffre d'affaires a été impacté de 1,3 point au premier semestre et de 1,2 point au troisième alors que la Chine a décidé de boycotter les produits sud coréen en raison du déploiement du bouclier antimissiles américain Thaad sur le sol coréen. Cette brouille entre les deux pays a eu de fortes répercutions pour Hyundai - pour qui Valeo fourni des systèmes de transmissions - dont les ventes chinoises ont chuté de près de 50%.

Cette annonce vient rassurer les investisseurs alors que le groupe français avait déclaré en octobre dernier que ces difficultés pourraient durer plusieurs semaines. Or, l'enjeu est d'importance puisque l'Asie est le deuxième marché de Valeo avec 29% des ventes.

Par ailleurs, Robert Charvier a maintenu l'objectif d'une croissance du chiffre d'affaires supérieure de plus de 5 points à celle du marché (anticipée à +2%) et d'une hausse de la marge opérationnelle.