Bourse

Sociétés

VALLOUREC va céder son activité Produits de forage pour 63 millions de dollars

AOF - 12 décembre 2017


(AOF) - Vallourec, leader mondial des solutions tubulaires premium, annonce aujourd'hui avoir reçu, à l'issue de négociations exclusives menées avec le groupe américain de services pétroliers National Oilwell Varco (NOV), une offre ferme de rachat par celui-ci de l'activité Drilling Products de Vallourec (produits de forage), pour un montant en numéraire total de 63 millions de dollars.

Cette offre concerne les activités industrielles Produits de forage de Vallourec en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, aux Pays-Bas, et en France (une usine à Aulnoye-Aymeries, Hauts de France). Les sites Produits de forage français de Cosne sur Loire (Bourgogne-Franche Comté) et de Tarbes (Occitanie) feront quant à eux l'objet d'une démarche de cession parallèle.

L'activité Produits de forage de Vallourec propose une vaste gamme de produits incluant des tiges de forage, des accessoires de forage ainsi que d'autres produits tubulaires et comprend, dans son ensemble, un effectif d'environ 600 salariés.

NOV est une société américaine de services pétroliers de premier plan implantée partout dans le monde et fournissant la technologie, les équipements et les services nécessaires au forage, à la complétion des puits de pétrole et gaz, et à la production d'hydrocarbures.

Ce projet d'accord vient compléter le plan de transformation de Vallourec, qui vise à renforcer sa compétitivité sur ses marchés stratégiques. Le projet d'accord est soumis, conformément à la réglementation en vigueur, à l'approbation des organes de gouvernance et à la consultation des instances représentatives du personnel compétentes.