Bourse

Sociétés

VEOLIA et ARCELORMITTAL coopèrent pour moderniser la centrale de Fos-sur-Mer

AOF - 23 mai 2018


(AOF) - ArcelorMittal Méditerranée et Veolia, à travers sa filiale Veolia Industries Global Solutions, annoncent la création d’une joint-venture pour assurer la modernisation de la centrale de production d’énergie de Fos-sur-Mer et accroître la performance environnementale du site grâce à l’optimisation de la valorisation énergétique des gaz sidérurgiques et à la diminution des émissions de CO2.

Les investissements de rénovation des installations énergétiques réalisés par cette joint-venture détenue à 50/50 par ArcelorMittal Méditerranée et Veolia Industries Global Solutions, représentent environ 190 millions d'euros sur une durée de 3 ans. Ils concernent principalement les chaudières, les machines tournantes et l'ensemble des auxiliaires afin d'améliorer la valorisation des gaz sidérurgiques issus du processus de fabrication sous forme de vapeur, d'électricité et d'air comprimé destinés à alimenter les hauts-fourneaux et toutes les installations de production d'acier.

L'exploitation et la maintenance de cette centrale sont confiées à Veolia Industries Global Solutions pour une durée de 15 ans, avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 450 millions d'euros sur la période. L'ensemble du personnel d'exploitation de la centrale, soit 105 personnes, rejoint Veolia Industries Global Solutions à cette occasion.