Bourse

Sociétés

VICAT : le chiffre d'affaires a progressé de 10,1% en organique au troisième trimestre



AOF - 07 novembre 2017


(AOF) - Vicat a publié un chiffre d'affaires de 673 millions d'euros au titre du troisième trimestre, en hausse de 10,1% à périmètre et taux de change constants. En données publiées, il a progressé de 6,9%. Sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'année, Vicat a enregistré une croissance de son activité de 2,9%, dont +4% en organique, à 1,921 milliard.



"Le niveau d'activité a été marqué par la poursuite de la croissance aux États-Unis, en dépit de conditions climatiques difficiles dans le Sud-Est et par l'amélioration progressive des marchés français, indien et kazakh. En Turquie, après un premier semestre marqué par un climat très défavorable, l'activité a renoué avec une croissance soutenue au troisième trimestre. Enfin, les ventes sont quasi stables dans la région Afrique de l'Ouest et Moyen-Orient", a détaillé le PDG de Vicat.



En termes de perspectives, Vicat table sur une amélioration de ses conditions d'exercice au second semestre tant en termes de volumes que de prix de vente, dans un contexte de stabilisation progressive des coûts de production. Sur ces bases, le cimentier s'attend pour l'ensemble de l'exercice à une amélioration de ses performances, s'appuyant sur la poursuite de la croissance aux États-Unis, en France, en Inde et au retour à la croissance en Europe et au Kazakhstan.



Ces éléments devraient permettre de compenser la hausse attendue des coûts de l'énergie et la forte baisse de la profitabilité en Égypte. Ainsi, en base publiée, l'Ebitda de Vicat devrait s'afficher en très légère progression sur l'exercice 2017, sous réserve de l'évolution des taux de change, de l'évolution de la situation en Egypte et des conditions climatiques sur la fin de l'année.



Dans ce contexte, le groupe devrait être en mesure de confirmer en 2017 la poursuite de la réduction de son niveau d'endettement.