Bourse

Sociétés

VICAT : le rally continue, presque 4% de hausse en trois séances

AOF - 09 novembre 2017


(AOF) - Vicat poursuit son rally à la Bourse de Paris, attirant des investisseurs désireux de jouer l'amélioration de la dynamique des résultats du cimentier telle qu'elle s'est dessinée dans la publication de son chiffre d'affaires trimestriel en date de lundi soir. Depuis cette parution, le titre Vicat a gagné près de 4%, une estimation qui intègre sa progression d'aujourd'hui, +0,52% à 68,06 euros, qui lui permet de figurer parmi les plus fortes hausses du SBF 120. Vicat a donc tenu des propos plutôt favorables concernant ses perspectives annuelles, tablant sur une légère hausse de son Ebitda 2017.

Jusqu'à présent, le groupe se contentait de promettre "une amélioration de ses performances", ce qui avait amené le consensus à se mettre d'accord pour anticiper une stabilité de l'Ebitda sous les 460 millions d'euros, voire une légère baisse. Dans ce contexte, Vicat s'est également dit en mesure de confirmer en 2017 la poursuite de la réduction de son niveau d'endettement.

Pour justifier ce regain d'optimisme, le cimentier souligne que son second semestre devrait bénéficier d'un environnement nettement plus positif que le premier, tant en termes de volumes que de prix de vente, dans un contexte de stabilisation progressive des coûts de production.

Comme un avant-goût de ce nouvel environnement, Vicat a publié un chiffre d'affaires du troisième trimestre plus solide que prévu. Il a atteint 673 millions d'euros, en hausse de 10,1% à périmètre et taux de change constants. En données publiées, il a progressé de 6,9%. Le consensus le prévoyait à 627 millions.

Les analystes soulignent l'amélioration des conditions d'exercice de Vicat sur plusieurs marchés clés, notamment la Suisse, les Etats-Unis et la Turquie.