Bourse

Sociétés

VINCI : croissance organique de 6% au troisième trimestre, objectifs confirmés

AOF - 24 octobre 2017


(AOF) - Vinci a réalisé au troisième trimestre 2017 un chiffre d'affaires de 10,7 milliards d'euros, en hausse de 6,6% à structure réelle et de 6% à structure comparable. Le trimestre a été marqué par une activité toujours soutenue dans les concessions (+9,8%), et la confirmation d'une reprise dans le contracting (+5,6% au global pour la branche, dont : Vinci Energies +6,9 %, Eurovia +4,9%, Vinci Construction +5,2%).

Les prises de commandes des 9 premiers mois de 2017 de la branche contracting s'élèvent à 26,9 milliards d'euros en hausse de 13%. Elles progressent de 12% en France et de 15% à l'international. Chacun des pôles affiche une croissance des prises de commandes : Vinci Energies +14%, Eurovia +9%, Vinci Construction +15%.

Le carnet de commandes au 30 septembre 2017 ressort ainsi à 30,6 milliards d'euros, en augmentation de 9% sur 12 mois. Il représente plus de 11 mois d'activité moyenne de la branche contracting.

Les réalisations à fin septembre 2017 confortent les indications prévisionnelles données précédemment par Vinci tablant, pour l'ensemble de l'exercice, sur des hausses du chiffre d'affaires, du résultat opérationnel et du résultat net.

Ainsi, Vinci Autoroutes, en dépit d'une base de comparaison élevée, devrait connaître une nouvelle progression de son chiffre d'affaires.

Vinci Airports, grâce aux dernières acquisitions réalisées et à un trafic passagers toujours tonique, devrait connaître une croissance de son chiffre d'affaires d'au moins 30%.

Dans le contracting, le retour à la croissance se confirme en France dans l'ensemble des métiers. A l'international, malgré une conjoncture toujours peu porteuse dans les pays producteurs de pétrole et de matières premières, l'activité devrait afficher une hausse.