Bourse

Sociétés

VIRBAC gagne près de 5% après le report de l'option d'achat de Centrovet

AOF - 23 novembre 2017

(AOF) - La sagesse paye en Bourse. Virbac a bondi de 4,60% à 110,35 euros après avoir obtenu le report de trois ans de l'option d'achat des 49% qu'il ne détient pas dans la société chilienne spécialisée en aquaculture Centrovet. L'exercice de l'option, initialement prévu fin 2017, est ainsi reporté à fin 2020. Les conditions financières de la levée à échéance, basées notamment sur la performance opérationnelle de la filiale, restent inchangées. Le groupe vétérinaire français a expliqué que l'exercice de l'option aurait pesé sur sa dette dans une période où sa priorité est au désendettement.

Dans une note publiée aujourd'hui, Gilbert Dupont juge le contrat plutôt "fair" pour l'ensemble des parties. Ce report permet d'éviter aux actionnaires de Centrovet une cession de leur participation à prix décoté au vu des performances de ces deux derniers exercices. Il permet également à Virbac d'éviter une situation financière particulièrement tendue alors que la reprise peine à se matérialiser.

Par ailleurs, le groupe français devrait bénéficier en 2020 d'une meilleure visibilité sur l'activité aquacole de sa filiale sachant que cette dernière a dû faire face ces dernières années à une crise majeure dans le secteur.

Ce report témoigne enfin de l'intérêt intact de Virbac pour le secteur et pour Centrovet. Le segment en plein essor devrait continuer à prendre une part croissante dans la production de protéines destinées à l'alimentation humaine, notamment via les produits destinés à la protection et au traitement des fermes aquacoles.

Centrovet dispose d'une part de marché notable en aquaculture saumon et dans les autres espèces. Elle dispose de plus d'importants moyens de R&D, commerciaux et industriels.

Gilbert Dupont a confirmé sa recommandation d'Accumuler sur Virbac dans le sillage de cette annonce. Le broker a, en revanche, abaissé son objectif de cours sur le titre de 145 à 125 euros en raison du manque de visibilité à court terme.

Plus optimiste, Oddo BHF a, selon une source de marché, relevé sa recommandation de Neutre à Achat et révisé à la hausse son objectif de cours de 126 à 146 euros sur Virbac.