Bourse

Sociétés

VISIATIV en repli après l'annonce d'une augmentation de capital de 15,1 millions d'euros

AOF - 16 novembre 2017

(AOF) - Visiativ a perdu 2,27% à 37,52 euros en raison de l’impact dilutif de l’augmentation de capital de 15,1 millions d'euros dont le lancement a été annoncé ce matin. L’éditeur et intégrateur de solutions logicielles compte émettre 502 259 actions nouvelles, nombre susceptible d'être porté à 577 597 actions en cas d'exercice intégral de la clause d'extension. L'opération représenterait 17,3 millions d'euros dans ce dernier scénario, les actions devant être émises au prix unitaire de 30 euros, représentant une décote 25% par rapport au cours de clôture de l'action Visiativ le 14 novembre (40 euros).

Ex-droit, la décote s'élève à 22,58%.

Le groupe précise que les engagements irrévocables de souscription à titre irréductible et réductible des dirigeants fondateurs ainsi que ceux des investisseurs tiers représentent 89,92% du montant brut de l'opération, hors exercice de la clause d'extension. La souscription est ouverte du 23 novembre au 4 décembre 2017.

À travers cette augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription, Visiativ souhaite renforcer ses fonds propres et ainsi disposer de moyens supplémentaires pour réaliser son plan stratégique Next100. Ce dernier vise à doubler à nouveau la taille du groupe d'ici 2020, avec un objectif de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires à cet horizon, tout en faisant progresser sa rentabilité.

Pour atteindre cet objectif, Visiativ entend agir sur deux leviers, dont la croissance externe au financement de laquelle il allouera 80% du produit de cette levée de fonds. Il compte procéder à des acquisitions ciblées, créatrice de valeurs et porteuses de synergies, représentant environ 50 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire.

Elles se feront dans les activités d'intégration où, déjà leader européen sur Solidworks (solutions logicielles de conception 3D de Dassault Systèmes), Visiativ souhaite poursuivre l'internationalisation de son pôle à travers des acquisitions en Europe. Il veut aussi contribuer à la consolidation du marché sur 3DExperience, en France et en Europe.

Dans l'édition, le groupe souhaite enrichir la partie applicative de sa plateforme Moovapps (solutions e-commerce, gestion documentaire…) afin de proposer une offre enrichie aux entreprises de taille intermédiaire confrontées au défi de la digitalisation.

Le doublement de l'activité sera également permis par une croissance organique de l'ordre de 10% par an tout au long du plan, soit un volume d'affaires additionnel d'environ 50 millions d'euros sur la période.