Bourse

Sociétés

VISIATIV s'associe à Shopping Innovation Lab

AOF - 06 décembre 2017


(AOF) - Visiativ et le Shopping Innovation Lab (SILab), premier centre d'innovation dédié au commerce du futur, annoncent leur association à travers une prise de participation minoritaire de Visiativ au capital du SILab. Le SILab est au croisement du développement des nouveaux usages (expériences clients, outils vendeurs, etc.), des technologies et de leurs impacts sur les métiers du Retail. Dans le cadre de leur association, Visiativ et le SILab annoncent la création d'un nouveau lieu Entreprise du futur à Lille, au sein des locaux du SILab.

Fondée en 2015 par le PICOM, Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce, qui rassemble les principaux acteurs français des domaines de la distribution, du commerce électronique et de la relation client, le SILab est une plateforme destinée à favoriser le développement de projets collaboratifs et d'innovation pour la relation client et le commerce de détail du futur.

Dans cet objectif, le SILab met à la disposition des enseignes de la distribution souhaitant faire évoluer leurs services, des entreprises technologiques ayant besoin de prototypes pour valider un usage dans le commerce, ou des laboratoires de recherches avec des projets de R&D orientés vers le commerce, différents types de ressources pour la réalisation de leurs projets d'innovation, individuels ou collectifs.

Visiativ et le SILab signent un partenariat stratégique et opérationnel pour partager leurs savoir-faire respectifs autour des nouveaux usages et nouvelles technologies dans le Retail. Ce partenariat est renforcé par une prise de participation minoritaire de Visiativ au capital du SILab. Dans le cadre de cette association, Visiativ participera aux orientations stratégiques du SILab, notamment en matière d'équipements innovants (impression 3D par exemple) et à l'optimisation de l'exploitation des équipements actuels tels que le CAVE, un espace d'immersion 3D. Visiativ apportera également de nouveaux usages pour le commerce et l'Industrie du futur (usine virtuelle, jumeau numérique, etc.).