Bourse

Sociétés

VIVENDI : Canal+ se fait souffler les droits du foot par l'inconnu Mediapro, beIN et ILIAD

AOF - 30 mai 2018


(AOF) - Vivendi sera à surveiller aujourd'hui à la Bourse de Paris. Sa filiale Canal+ n'est pas parvenue à conserver les moindres droits de diffusion de la Ligue 1 française de football pour la période 2020-2024. La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé hier soir les résultats des enchères qui portaient sur sept lots de programmes. Elles ont vu le groupe Mediapro faire son entrée sur le marché des droits de diffusion en France en remportant trois lots sur sept dont le principal qui comporte les meilleurs matchs du championnat.

Mediapro est un groupe media espagnol, contrôlé par le fonds chinois Hontai Capital (53,5%) et WPP (22,5%).

Un autre lot a été attribué à beINSport tandis qu'Iliad s'impose également comme un nouvel acteur. La maison-mère de Free a remporté les droits de diffusion d'extraits en quasi-direct sur tous les matches et les droits magazines en vidéo à la demande. Le prix de ces droits s'élève à moins de 50 millions d'euros par saison, a précisé Iliad dans un communiqué.

Enfin, deux lots sur sept n'ont pas été attribués.

Au total, les droits de diffusion de la Ligue 1 de football ont été adjugés pour 1,15 milliard d'euros par saison, ce qui représente une hausse de 60% par rapport à la période 2016-2020 et un montant total de 4,61 milliards d'euros pour la période 2020-2024.