Bourse

Sociétés

VIVENDI domine le CAC 40, JPMorgan valorise UMG 39 milliards d'euros

AOF - 14 novembre 2017


(AOF) - Vivendi (+4,12% à 21,625 euros) est reparti à la hausse de son sommet de l'année (21,74 euros) porté par le relèvement de recommandation de JPMorgan. Le broker est passé de Neutre à Surpondérer sur la valeur avec un objectif de cours de 40 euros, contre 19 euros précédemment, intégrant un potentiel de hausse de plus de 90%. Avec une telle estimation, JPMorgan fait sans nul doute partie des analystes les plus optimistes concernant la valorisation de Vivendi, que le consensus estime aux environs de 23 euros par action.

Mais l'analyste justifie ce fossé par sa vision d'UMG qui vaut selon lui 39 milliards d'euros, et non 14-15 milliards comme le suggère le consensus.

Pour JPMorgan, le marché sous-estime la visibilité sur plusieurs dizaines d'années qu'offre le secteur de la musique compte tenu de la transition qu'il est en train d'opérer vers le streaming, et à plus forte raison le streaming par abonnement qui garantit des revenus récurrents. Selon le broker, UMG devrait être en mesure d'afficher au moins une croissance de 5 à 10% de ses revenus chaque année et une croissance à deux chiffres pourrait peut-être même devenir la norme.

Un tel dynamisme a toutes les chances de se traduire par une forte hausse de la rentabilité d'UMG compte tenu de la base de coûts fixes du groupe. JPMorgan estime donc que le groupe n'est qu'au début d'une histoire de croissance "himalayenne" qui pourrait s'achever en 2030 avec 1,8 milliard d'abonnés pour UMG au niveau mondial.

Si JPMorgan consacre l'essentiel de sa démonstration à UMG, il n'en oublie pas pour autant Canal+, l'autre filiale phare de Vivendi. Son plan de redressement (baisse des coûts, refonte des offres commerciales, investissements dans des programmes originaux) "délivre" conformément aux attentes.

Enfin, JPMorgan estime que la décote dont souffre Vivendi dans un contexte de crise avec le gouvernement italien devrait se résorber à mesure que l'affaire va s'apaiser.