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VIVENDI : l'IPO attendue de Tencent Music pourrait faire accélérer le dossier Universal Music

AOF - 09 juillet 2018


(AOF) - L'année 2018 pourrait bien voir une deuxième plateforme de streaming musical de rang mondial s'introduire en Bourse aux Etats-Unis. Quelques mois après le suédois Spotify, c'est en effet le chinois Tencent qui a fait part, ce week-end, de son intention de coter sa filiale Tencent Music "sur une cote reconnue aux Etats-Unis". Il y a fort à parier que cette dénomination est une manière de décrire le Nasdaq même si le groupe ne le précise pas. Il ne donne pas non plus de détails concernant la taille de l'opération ni son calendrier.

Selon différentes estimations, Tencent Music pourrait être valorisé entre 25 et 30 milliards de dollars. A titre de comparaison, le suédois Spotify, qui détiendrait environ 9% de Tencent Music, a été valorisé 27 milliards de dollars lors de sa récente IPO à Wall Street.

Ces opérations de grande envergure devraient donner des idées à Vivendi, qui envisage sérieusement d'introduire en Bourse tout ou partie de sa filiale musicale UMG. Pour Liberum, UMG est valorisé 20,6 milliards d'euros et Vivendi pourrait en céder au moins 25% du capital. L'analyste rappelle que le groupe a aussi cédé récemment ses participations dans Fnac-Darty et Ubisoft, réalisant à chaque fois des plus-values significatives.

Au total, Liberum considère que Vivendi, qui détient aussi Gameloft, Canal+, Havas et des participations dans Mediaset et Telefonica, pourrait reconstituer un trésor de guerre de 23 milliards d'euros. De quoi relancer les grandes manœuvres et les acquisitions structurantes dans les secteurs des jeux vidéo ou des agences de communication, estime le broker.

En attendant, Vivendi reste relativement calme : +0,29% à 20,92 euros.