Bourse

Conseil

WENDEL : HSBC passe à l'Achat

AOF - 06 juin 2018


(AOF) - HSBC a relevé sa recommandation de Conserver à Acheter et réduit son objectif de cours de 145 à 139 euros sur Wendel. Le bureau d’études fait remarquer que l’action de la société d’investissement a reculé de 20% depuis le début de l’année tandis que son actif net réévalué n’a baissé que de 5%, à 169 euros, dans le même temps. En conséquence, sa valorisation est attrayante, la décote par rapport à l'actif net réévalué atteignant 32%, pratiquement au plus haut depuis cinq ans et plus importante que celle de ses pairs. Eurazeo affiche une décote de 15% et GBL de 24%.

Wendel offre en outre un béta – sa sensibilité au marché - plus important que la plupart de ses pairs.

L'analyste explique la mauvaise performance de l'action Wendel par le retard dans l'introduction en Bourse d'IHS, qui devait avoir lieu au premier semestre. Ce retard trouve son explication dans le fait que la plupart des comptes d'IHS au Nigeria ont été gelés et par la faiblesse de la devise locale. Pour autant, HSBC n'a pratiquement pas modifié la valorisation de l'opérateur de tours télécoms dans l'actif net réévalué de Wendel, la grande majorité des contrats étant indexée sur le dollar. "Les incertitudes à propos du Nigeria et d'IHS devraient persister un certain temps", avertit le bureau d'études.

Le broker reconnaît en outre qu'il y a peu de catalyseurs à court terme, aucune acquisition ou cession n'étant attendue de la part de Wendel.