Bourse

Sociétés

WITBE : le très bon premier semestre conforte les objectifs annuels

AOF - 24 juillet 2018


(AOF) - Witbe gagne 1,21% à 6,68 euros. Les investisseurs saluent le très dynamique premier semestre de la société spécialisée dans le monitoring de la qualité d’expérience, dont le chiffre d'affaires a bondi de 82% à changes constants. En données publiées, la croissance s'affiche tout de même à 77%, bien supérieure aux prévisions des analystes. Gilbert Dupont ciblait en effet 27% et Portzamparc 34%. Witbe tient ainsi sa promesse de prolonger le retournement de tendance enregistré sur le second semestre 2017 au cours duquel le groupe avait renoué avec la croissance.

Le rebond a été particulièrement significatif en Amérique du Nord, où le chiffre d'affaires de Witbe a bondi de 173%. Le groupe bénéficie désormais pleinement de son organisation commerciale déployée sur la côte Est et plus récemment sur la côte Ouest avec l'ouverture d'une antenne commerciale au plus près des entreprises de la Silicon Valley, de plus en plus nombreuses à adopter ses technologies.

En Europe, l'activité de la société s'est accrue de 43% au premier semestre 2018. Après une année stable en 2017 sur la zone (+1%), Witbe a bénéficié d'une solide dynamique et de sa présence renforcée au Royaume-Uni, avec l'ouverture d'une filiale et de nouveaux bureaux au mois de mai à Londres.
Enfin, troisième facteur de soutien à la croissance du groupe, la base de comparaison est très favorable puisque son activité avait baissé de 23% un an plus tôt.

Réagissant à cette publication, Portzamparc et Gilbert Dupont s'accordent à dire qu'elle crédibilise les objectifs annuels de Witbe. Ce dernier vise une croissance d'au moins 20% de son chiffre d'affaires et une marge d'Ebitda à deux chiffres en 2018. Pour Portzamparc, cette publication apparait "clairement prometteuse" et renforce la probabilité de retrouver un Ebitda à deux chiffres dès cette année. De son côté, Gilbert Dupont a relevé sa propre estimation de croissance du chiffre d'affaires de Witbe de 21,3% à 23,2%, ce qui lui permet d'adhérer à l'objectif d'une marge d'Ebitda à deux chiffres. Il vise 10,4% contre 8,2% précédemment.