Bourse

Sociétés

XILAM dans le vert après un nouveau semestre à plus de 50% de croissance

AOF - 19 juillet 2018


(AOF) - Xilam a baissé de 5,21% à 50,90 euros malgré la publication de chiffres d'activité semestriels en forte croissance. Le studio d'animation garde le cap en affichant une progression de 50% de ses revenus sur les six premiers mois de l'année, à 13,86 millions d'euros. Sur la même période de l'année précédente, Xilam avait déjà enregistré une croissance de son activité de 54% ! LCM prend acte de revenus en ligne avec ses attentes, lui qui visait 14 millions d'euros. Les deux moteurs de Xilam ont une nouvelle fois tourné à plein régime.

Le principal, les Nouvelles productions, affiche une croissance de 85% au premier semestre, à 8,46 millions d'euros. Grâce à la montée en puissance de ses capacités de production ces dernières années, Xilam a pu livrer 37 demi-heures de programmes sur le semestre. Sur l'ensemble de 2017, le studio en avait livré 63 et s'est fixé un objectif de 100 demi-heures à l'horizon 2020. LCM estime que Xilam devrait livrer 33 demi-heures de programmes au second semestre.

Xilam continue donc à prospérer sur ses marques phares, comme Oggy et les cafards ou Zig et Sharko, et commence à défricher de nouveaux territoires : les premiers lancements en France, en Italie et en Australie de Paprika, première série préscolaire du groupe, sont "d'ores et déjà très prometteurs", assure le studio.

Le succès non démenti des franchises historiques et les promesses des nouvelles séries continuent à alimenter le deuxième moteur de la croissance de Xilam : le catalogue, dont les ventes ont grimpé de 16% au premier semestre, à 5,38 millions d'euros. Les revenus YouTube affichent quant à eux une progression de 73%, soutenus par près de 1,9 milliard de vidéos vues sur la période, confirmant le positionnement de Xilam parmi les tout premiers fournisseurs de programmes d’animation de la plus importante plateforme de diffusion mondiale.

Discret sur ses perspectives, Xilam s'est contenté de réaffirmer qu'il devrait afficher un nouveau record d'activité sur l'ensemble de l'exercice. "Le second semestre devrait être plus dynamique. Le MIPCOM (Marché International des Programmes de Communication, NDLR) est positif sur le catalogue et les livraisons à venir sont de très grands succès, avec d'excellents taux de préfinancement (140% de préfinancement)", commente pour sa part LCM. Le broker reste à l'Achat sur Xilam avec un objectif de cours ramené de 65,10 à 64,7 euros.