Actualités

LBO

Ardian endette Siaci Saint Honoré à hauteur de 5 fois l’Ebitda

15 mai 2015 - optionfinance.fr

Premier courtier en assurances indépendant en France, Siaci Saint Honoré (259 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014) vient d’être repris par Ardian, à hauteur de 57 %, le solde étant détenu par le management (23 %) et Edmond de Rothschild (20 %). Une cible que la société d’investissement avait déjà identifiée lorsqu’elle était dans le giron du groupe Axa, mais qu’elle n’avait pas pu acheter alors, pour des raisons de conflits d’intérêt.

Valorisant la cible autour de 500 millions d’euros, Ardian, qui a financé cette acquisition en mettant en place une dette senior de 250 millions d’euros – soit environ 5 fois l’Ebitda de la société. «C’est un actif de grande qualité qui peut justifier un levier d’endettement plutôt important, explique Yann Bak, managing director de l’équipe midcap buy-out chez Ardian. D’ailleurs, toutes les banques que nous avons sollicitées pour mettre en place cet emprunt ont répondu présentes.»
Le prêt, d’une maturité de sept ans et remboursable in fine, est également accompagné d’une ligne de crédit utilisable pour financer des acquisitions, de 35 millions d’euros. «Ainsi, Siaci Saint Honoré disposera de la marge de manœuvre financière nécessaire pour poursuivre son développement, notamment à travers des opérations de croissance externe, poursuit Yann Bak. Nous espérons ainsi doubler le chiffre d’affaires de la société au cours des cinq prochaines années.»