Actualités

FINANCEMENT

Eurazeo améliore sa ligne de crédit syndiqué

04 juillet 2014 - optionfinance.fr

Alors que sa précédente ligne de crédit syndiqué de 1 milliard d’euros venait à échéance en 2016, le fonds d’investissement Eurazeo a décidé d’en anticiper le renouvellement dès cette année. «Nous voulions profiter des conditions de financement actuelles, beaucoup plus attractives que celles qui étaient en vigueur lors de la mise en place de notre dernière ligne, en 2011», explique alors Philippe Audouin, directeur administratif et financier d’Eurazeo.

Le fonds bénéficie désormais d’une marge plus faible que celle de son précédent emprunt. «Nous paierons une marge de 65 points de base, contre 80 points de base jusqu’à présent», détaille Philippe Audouin. En outre, alors qu’Eurazeo disposait d’une facilité de maturité à cinq ans seulement, il pourra, pour cette nouvelle ligne, exercer deux options d’extension d’un an, ce qui porterait la maturité totale de la ligne à sept ans. «Nous avons l’intention d’exercer ces options», confie Philippe Audouin.

Lors de la période de souscription, les banques d’Eurazeo lui ont manifesté un fort intérêt. «La demande s’est élevée à 1,5 milliard d’euros, témoigne Philippe Audouin. Et ce, alors que nous n’avons sollicité, à l’exception d’un nouvel acteur, que les banques qui étaient déjà présentes lors de notre précédente ligne de financement.» Toutefois, Eurazeo, n’a pas souhaité en profiter pour augmenter la taille de son emprunt, la société n’ayant pas tiré sur ses différentes lignes pendant les cinq dernières années. Elle limite ainsi le coût de non-utilisation des lignes, qui s’établit à un tiers de la marge de l’emprunt.