Actualités

Émission

GDF Suez place 2 milliards d’obligations hybrides

optionfinance.fr - 30 mai 2014

GDF Suez continue d’explorer les diverses opportunités du marché obligataire. Une semaine seulement après avoir réalisé avec succès la plus grosse émission de green bonds jamais effectuée, il a émis, le 22 mai dernier, 2 milliards d’euros d’obligations hybrides. Pour cette opération, la demande s’est élevée à plus de 7 milliards d’euros, ce qui a permis au groupe d’obtenir des conditions de financement particulièrement attractives.

Ainsi, la première tranche de 1 milliard d’euros, de maturité cinq ans, est assortie d’un coupon de 3 %, soit le plus faible coupon jamais obtenu pour de la dette hybride de ce type. Pour la seconde tranche, de maturité dix ans, GDF Suez a concédé un coupon de 3,875 %. Le groupe compte utiliser les fonds recueillis pour réduire son endettement. Il va ainsi procéder cette semaine au rachat d’une partie de sa dette obligataire senior.

En effet, il a formulé, à ce titre, une offre de prix, pour chaque tranche, qui doit se clore demain, et qui devrait lui permettre de racheter environ 1 milliard d’euros de sa dette cotée. «Nous visons plus particulièrement les tranches de dette pour lesquelles nous payons un coupon très élevé, sur une longue maturité, comme celle émise en 2003 et pour laquelle nous concédons portant un coupon de 5,125 % », témoigne Sergio Val, directeur en charge du M&A, de la corporate finance, de la trésorerie et des assurances du groupe. Par la suite, GDF Suez devrait procéder, au cours du prochain semestre, au remboursement anticipé d’une partie de sa dette bancaire.