Actualités

Financement

Groupe Gorgé augmentera son capital par tranches successives

optionfinance.fr - 07 mars 2014

Réalisant régulièrement des acquisitions pour élargir le champ de ses activités, le spécialiste de l’ingénierie Groupe Gorgé était à la recherche de financements dédiés à sa croissance externe. Toutefois, cette dernière portant principalement sur des jeunes sociétés innovantes, le groupe ne souhaitait pas faire appel à des ressources bancaires classiques, car les banques auraient pu éventuellement se montrer frileuses. «Bien que les cibles que nous approchons aient une forte valeur ajoutée en termes de technologie, elles sont parfois de création récente, et elles ne génèrent pas toutes encore beaucoup de liquidités», précise Loïc Le Berre, directeur général adjoint de Groupe Gorgé.

L’entreprise a alors décidé de recourir à un financement reposant sur des fonds propres. «Un recours au marché actions nous intéressait, car il nous permettait de lever des fonds en profitant du fort accroissement de la liquidité du titre», explique Loïc Le Berre. En effet, le cours de ce dernier a progressé de 150 % depuis quatre mois.

Ne voulant pas faire subir à ses actionnaires actuels une trop forte dilution, Groupe Gorgé a renoncé à mener une augmentation de capital traditionnelle au profit d’une ligne d’augmentations de capital successives fournies par Kepler Cheuvreux. Ce dispositif lui permet de réaliser plusieurs émissions d’actions avec une décote de 5 % seulement par rapport au cours moyen pondéré de l’action au moment de chaque opération. Un niveau qu’il n’aurait a priori pas pu obtenir en procédant à une levée de fonds classique.

Kepler Cheuvreux s’est ainsi engagé à souscrire à chacune des augmentations de capital souhaitée par le groupe pendant deux ans, dans la limite de 4,99 % du capital.