Actualités

LBO

Labco racheté par Cinven après son échec en Bourse

29 mai 2015 - optionfinance.fr

Deux semaines seulement après avoir reporté son projet d’introduction en Bourse, le groupe de laboratoires d’analyses médicales Labco (650 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014) vient d’être racheté. Actuellement détenu par 3i, TCR Capital, Nixen, CM CIC et des managers, il devrait prochainement passer sous le contrôle de Cinven.

Une opération que ce dernier envisageait depuis longtemps. Il avait d’ailleurs approché Labco avant son projet de cotation pour discuter d’une éventuelle reprise. «Néanmoins, le conseil d’administration de Labco envisageait déjà sérieusement de se tourner vers la Bourse et n’avait pas donné suite à notre sollicitation», explique Nicolas Paulmier, associé chez Cinven. Un rejet qui n’a pas découragé la société de private equity. «Dès l’annonce du report de l’introduction, nous avons formulé une offre de reprise», poursuit Nicolas Paulmier. Celle-ci est inférieure à ce que Labco espérait obtenir en Bourse. En effet, alors que le plancher de la fourchette indicative de l’introduction était de 7 euros par action, Cinven a proposé un prix de 6,40 euros. L’offre, qui valorise la société 1,2 milliard d’euros dette comprise, a cependant convaincu les actionnaires, qui apportent 95 % du capital.

Une fois l’opération finalisée, Cinven envisage d’éventuellement refinancer la dette obligataire de 700 millions d’euros de Labco. «Alors que la société a épuisé aujourd’hui toutes ses lignes de financement pour de nouveaux investissements, nous voulons lui redonner les moyens de financer sa croissance externe», explique Nicolas Paulmier.