Actualités

Bourse

L’AMF salue le dynamisme des opérations de marché en 2014

07 mai 2015 - optionfinance.fr

Dans le cadre de la présentation de son rapport annuel 2014, mardi dernier, Gérard Rameix, président de l’AMF, s’est réjoui du dynamisme du marché français en matière d’opérations financières. Le régulateur a en effet rappelé avoir délivré 411 visas autorisant la réalisation de transactions, hors offres publiques d’achat, contre «seulement» 365 en 2013 et 320 en 2012.

Une tendance notamment portée par le nombre croissant d’introductions en Bourse. L’an dernier, 28 entreprises se sont en effet cotées, dont 19 sur le marché réglementé, pour un montant total de 4,3 milliards d’euros. Un an plus tôt, elles n’étaient que 15 sociétés à avoir ouvert leur capital, pour une enveloppe globale de 1,3 milliard d’euros. «Ce triplement des sommes levées ou placées est en grande partie dû aux introductions de taille significative de Coface, Elior, Worldline et GTT», explique Gérard Rameix.

Malgré un ralentissement temporaire du nombre de cotations en fin d’année dernière, l’AMF se montre optimiste pour 2015. «Au premier trimestre, 12 sociétés se sont cotées sur Euronext, récoltant un peu plus de 1 milliard d’euros à cette occasion, poursuit Gérard Rameix. Cette tendance devrait se poursuivre cette année, notamment sous l’effet de l’amélioration des perspectives macroéconomiques.»