Actualités

Entreprises

Le BIPE va lancer un outil innovant d’évaluation financière

17 juillet 2015 - optionfinance.fr

Alors que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à recourir à des outils de financement non bancaires, tels que les placements privés, la place de Paris réfléchit au développement de solutions permettant de simplifier l’évaluation du profil de risque des emprunteurs. C’est dans ce contexte que le BIPE, cabinet de conseil en analyse stratégique et prospective économique, va lancer à la rentrée un outil dédié. A l’instar de dispositifs existants, comme par exemple la notation fournie par la Banque de France, celui-ci s’appuiera sur un volet d’analyse financière. «Nous compilons les données financières publiées par 1,4 million de sociétés françaises et 22 millions au niveau européen, explique Pascal Le Merrer, président du BIPE. Cette analyse permet ainsi de comparer la situation financière d’une entreprise (rentabilité, ratio d’endettement, etc.) par rapport à celle de ses concurrentes dans sa taille et dans son secteur.»

Afin de renforcer le processus d’analyse, un second volet est intégré. «Dans la mesure où la santé d’une société est directement corrélée à celle de son secteur d’activité, nous avons décidé de compléter l’analyse financière par une analyse macro-sectorielle, ce qui constitue une rupture par rapport aux outils de notation existants, poursuit Pascal Le Merrer. L’objectif consiste à être prospectif, en tenant compte des perspectives du secteur d’appartenance et des secteurs clients de l’entreprise sur des horizons de deux, cinq et sept ans.»

Cette solution, conçue notamment pour les investisseurs, a également vocation à être utilisée par les entreprises afin qu’elles puissent juger la santé financière de leurs partenaires (fournisseurs, clients), mais aussi la leur dans l’optique d’une recherche de financement.