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Publicis veut soutenir 90 projets innovants avec des obligations convertibles

29 janvier 2016 - optionfinance.fr

Voilà une manière originale de fêter son 90e anniversaire. Publicis vient de lancer une plateforme Internet, Publicis90.com, destinée à recevoir jusqu’au 28 février 2016 des demandes de financement de projets innovants liés au digital. Ouverte à un public large et international (étudiants, salariés du groupe, dirigeants de start-up, etc.), cette initiative récompensera le 30 juin prochain 90 porteurs de dossiers, retenus par un jury composé de membres du groupe et de personnalités externes. A cette occasion, ils recevront chacun entre 10 000 et 500 000 euros de la part de Publicis… sous un format peu habituel dans ce type de concours !

«Notre groupe souscrira des obligations convertibles affichant des maturités de deux ans et assorties d’un coupon annuel de 1 % auprès des sociétés lauréates,
explique Maxime Baffert, directeur général de Proximedia, filiale de Publicis. Nous avons retenu ce produit plutôt que des actions car nous considérons qu’il est difficile de valoriser ces entreprises à leur stade de développement, certaines d’entre elles n’étant même pas encore créées.» Le groupe se réserve toutefois la possibilité de devenir actionnaire de ces jeunes pousses et a même déjà fixé les conditions de son entrée au capital. «Nous pourrons convertir nos titres en actions lorsque ces entreprises procéderont à une levée de fonds auprès d’au moins un nouvel investisseur, poursuit Maxime Baffert. Nous bénéficierons alors d’une décote de 25 % par rapport à la valeur d’entreprise sur la base de laquelle le(s) nouveau(x) actionnaire(s) entrera(ront) au capital.»