Actualités

Emissions obligataires

Sanofi émet avec un rendement négatif

09 septembre 2016 - optionfinance.fr

C’est une première en France. En levant la semaine dernière 3 milliards d’euros en trois tranches, Sanofi a obtenu, pour sa souche d’une maturité de trois ans (1 milliard), un rendement de - 0,05 %. A l’exception de Deutsche Bahn, qui a placé le mois dernier 50 millions d’euros sur cinq ans contre une rémunération de - 0,006 %, mais qui est quasiment assimilable à un émetteur para-publique, selon les banquiers obligataires, aucun corporate n’avait jusqu’alors bénéficié sur le marché primaire en euros d’un rendement inférieur à 0 %. Le record était détenu par… Sanofi, avec une émission sur trois ans réalisée en mars dernier à 0 %.

Cette performance de la société pharmaceutique a d’abord été permise par le niveau du taux d’intérêt mid-swap d’une durée de trois ans, tombé à - 0,20 %. Ensuite, Sanofi a profité de la forte souscription de l’opération (7,5 milliards d’euros) qui a permis de faire reculer le spread par rapport à la cible initiale. Alors que ce dernier devait tourner autour de 25 points de base (pb) pour la souche à trois ans, il s’est finalement établi à 16,8 pb.

De leur côté, les tranches à six ans (850 millions d’euros) et à dix ans (1,15 milliard d’euros) affichent également des rendements records, de respectivement 0 % et 0,50 %.