Actualités

Crédit syndiqué

Touax refinance 67,5 millions d’euros et renégocie ses covenants

Optionfinance.fr - 08 octobre 2015

Touax continue de redéfinir la structure de sa dette. Après avoir renouvelé une ligne de crédit de financement d’actifs de 55 millions d’euros au premier semestre 2015 et émis une obligation convertible de type Ornane de 23 millions d’euros en juillet dernier, la société spécialisée dans la vente, la location et la gestion d’équipements logistiques (378,691 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014) vient de refinancer 67,5 millions d’euros de lignes de crédit corporate arrivant à échéance en avril 2016 auprès d’un pool bancaire inchangé.
Une opération menée en deux mois qui lui a notamment permis de renégocier ses covenants. «Nous avons remplacé la clause portant sur notre levier d’endettement par des critères plus cohérents avec nos activités de gestion d’actifs tangibles, comme par exemple le ratio de dette sur fonds propres, le “loan to value” (qui compare le montant des emprunts aux actifs de l’entreprise) et le  seuil minimum d’Ebitda, explique Thierry Schmidt de La Brélie, directeur général administration et finances. Ces changements s’appliquent en outre à nos autres lignes de crédit existantes.»
Présentant un taux d’intérêt «en ligne avec le coût moyen de la dette du groupe», soit 3,20 %, ce placement à quatre ans permet à Touax de porter l’échéance de la majeure partie de sa dette à 2019.