Actualités

Placements privés

Ymagis se refinance avec un Euro PP

27 février 2015 - optionfinance.fr

Le fournisseur d’équipements numériques pour l’industrie cinématographique Ymagis (150,4 millions d’euros) a contracté un placement privé obligataire inaugural de 36,5 millions d’euros auprès d’une dizaine d’investisseurs institutionnels français et belges. Cet emprunt se compose d’une tranche de 17,5 millions d’euros, à échéance 2019, assortie d’un coupon de 4 %, ainsi que d’une tranche de 19 millions d’euros, de maturité 2020, dont le taux d’intérêt est de 4,25 %.

Ce prêt permettra à la société à la fois de renforcer sa trésorerie à hauteur d’environ 7 millions d’euros et de refinancer la dette junior de 13,9 millions d’euros d’une société acquise fin 2014, Dcinex, et dont le coût était de 9,8 %.

Enfin, le solde de l’euro PP sera alloué au refinancement des OBSA – obligations à bons de souscription d’actions – émises lors du rachat de Dcinex, dont le taux d’intérêt, de 3,5 %, devait grimper à 7,5 % en janvier 2016. «Au moment de l’acquisition de Dcinex, la trésorerie du groupe n’était pas suffisante pour rémunérer les cédants, se souvient Pierre Flamant, directeur financier d’Ymagis. Les OBSA, rapides à mettre en place, étaient un outil de transition, mais nous cherchions activement une solution plus avantageuse.»