L'actualité des trackers

Octobre 2016

ETF : les chiffres de septembre

19 octobre 2016 - fundsmagazine.fr

En septembre, le marché mondial des fonds et produits indiciels cotés a collecté 30,5 milliards de dollars, poursuivant ainsi son record de collecte en 2016 d’après les données publiées par BlackRock. Le mois dernier, les investisseurs ont surtout plébiscité les ETF répliquant les indices des marchés actions américains (9,7 milliards de dollars) et japonais (9,3 milliards de dollars).


- Depuis le début de l’année à fin septembre, la collecte mondiale sur le marché des ETP atteint 243,8 milliards de dollars, contre 350,9 milliards de dollars l’an passé.


- Sur les neuf premiers mois de l’année, le marché européen des ETF a enregistré une collecte de 29 milliards d’euros, qui s’est portée essentiellement sur les expositions obligataires (24,5 milliards d’euros), et non sur les expositions actions (2,7 milliards d’euros), d’après les données diffusées par Amundi ETF.


- Le rythme de croissance des ETF obligataires globaux est à un niveau record depuis 2012. Selon BlackRock, les marchés européens et américains ont même triplé la taille des encours en ETF obligataires au cours des six dernières années. 


- Les encours sur les ETF obligataires européens ont ainsi atteint 150 milliards de dollars cette année. Une situation qui a largement profité à iShares qui, pour la première fois, a dépassé au troisième trimestre 2016 les 100 milliards de dollars gérés en ETF obligataires. 

À lire aussi