L'actualité des trackers

Interview

Jean-René Giraud, DG de Koris International

16 octobre 2014 - funds.fr

La rédaction de Funds Magazine a interrogé Jean-René Giraud, DG de Koris International, au sujet du lancement de Trackinsight, une plateforme d'études comparatives des ETF.

Après avoir diffusé depuis plusieurs mois des études comparatives sur les ETF, vous lancez une plateforme pour permettre de le faire directement en ligne. Pourquoi cette évolution ?
Notre métier de conseil en investissements et d’allocataire d’actifs nous amène à étudier un nombre important de fonds européens, notamment d’ETF, pour mesurer leur efficacité. Comme il n’existait pas de plateforme fiable de comparaison des ETF, nous développons depuis plusieurs années notre propre base de données, en compilant des informations sur le marché et directement auprès des gérants. Nous avons donc voulu valoriser cet effort, d’abord par des études et désormais avec la création d’une plateforme en ligne, baptisée Trackinsight.

Comment fonctionne Trackinsight ?

Cette plateforme répertorie aujourd’hui 250 ETF sur le marché européen. Elle se focalise actuellement sur les principaux fonds en termes d’encours (au moins supérieurs à 50 millions d’euros) et les stratégies les plus recherchées (S&P 500, MSCI World, Euro-MTS, FTSE…). A terme, nous souhaitons augmenter notre couverture pour atteindre 500 ETF référencés, ce qui correspondrait à 65 % de cette industrie. Outre le référencement de produits, la plateforme permet de les comparer entre eux, notamment en indiquant leur tracking difference, c’est-à-dire l’écart de rendement d’un ETF par rapport à son indice de référence.

Qui pourra avoir accès à cette plateforme ?

Les investisseurs institutionnels pourront avoir un accès libre et gratuit à notre plateforme tandis que nous allons nous orienter, après une période de tests gratuits, vers un modèle payant pour les sociétés de gestion, les allocataires d’actifs… En Europe, nous estimons à 8 000 le nombre de professionnels intéressé ponctuellement par la sélection d’ETF. Si nous parvenons à quelques centaines d’utilisateurs réguliers, nous pourrons considérer avoir réussi dans notre effort.