L'actualité des trackers

ETF

Smart beta : un marché en progression de 11 %

fundsmagazine.fr - 03 mai 2017

Au premier trimestre, les flux sur le marché européen des ETF dits «smart beta», c’est-à-dire qui ne répliquent pas un indice de référence traditionnel reposant sur la capitalisation boursière mais un benchmark construit via d’autres critères, ont atteint 1,8 milliard d’euros, selon le dernier baromètre de Lyxor AM. Au total, les encours des fournisseurs d’ETF sur cette thématique en Europe s’élèvent à 31,8 milliards d’euros, soit en progression de 11 % par rapport à la fin de l’année 2016.

Les produits adoptant une approche factorielle ont enregistré la majeure partie des entrées de capitaux au premier trimestre 2017, à 1,5 milliard d’euros, soit 81 % des flux sur les ETF smart beta pour cette période. Les investisseurs ont surtout privilégié les ETF visant les actions décotées (facteur value). Ils ont en revanche continué à délaisser les produits permettant de limiter le risque en portefeuille (min vol, min var…) qui ont enregistré une décollecte de 98 millions d’euros au premier trimestre 2017.

Dans les autres approches smart beta, ils ont continué à investir dans des stratégies fondamentales, en particulier sur le thème de la génération de rendement (407 millions d’euros de collecte nette au premier trimestre 2017).