L'actualité des trackers

Décembre 2016

Trackers : les chiffres du mois

14 décembre 2016

- Sur les onze premiers mois de l’année, le marché européen des fonds indiciels cotés a enregistré une collecte nette de 36,9 milliards d’euros, d’après les données compilées par Amundi ETF. 

Les investisseurs européens ont largement favorisé les expositions obligataires (environ 22 milliards d’euros de souscriptions nettes depuis le début de l’année à fin novembre), délaissant ainsi les expositions actions (12,4 milliards d’euros). 

- Néanmoins, la rotation en faveur des actions qui s’est amorcée en octobre semble se confirmer en fin d’année. En Europe, les ETF obligataires ont en effet subi des rachats de 3,3 milliards d’euros en novembre, contre une collecte de 7,7 milliards d’euros pour ceux répliquant les indices actions. 

- D’après Amundi ETF, les encours de l’industrie européenne des fonds indiciels cotés approchaient 500 milliards d’euros à fin novembre 2016. Le fournisseur d’ETF comptabilisait fin novembre 1 932 ETF disponibles à la vente en Europe. 

- D’après BlackRock, les fonds et produits indiciels cotés au niveau mondial ont enregistré en novembre leur meilleur mois de collecte depuis décembre 2014. Ils ont en effet obtenu des souscriptions nettes de 56 milliards de dollars, portant la collecte depuis le début de l’année à 321,2 milliards de dollars. Au niveau mondial, le nombre d’ETF s’élève à 6 087 pour des encours dépassant 3 410 milliards de dollars, d’après BlackRock.