L'actualité des trackers

Etude

Une forte progression de l’utilisation des ETF

fundsmagazine.fr - 24 février 2016

Les investisseurs institutionnels en Europe continentale devraient augmenter de près de 20 % leur utilisation des fonds indiciels cotés (ETF), d’après un rapport de Greenwich Associates qui a interrogé 58 fonds de pension, 46 sociétés de gestion d’actifs et 19 compagnies d’assurances. Une partie de ceux qui n’y ont pas recours devraient les intégrer à leur portefeuille tandis que ceux qui les utilisent déjà (35 % des acteurs interrogés) devraient accroître les montants investis.
La part des ETF représente désormais 9,3 % des portefeuilles des institutionnels, contre 7,2 % en 2014. Ces produits sont particulièrement prisés par les gérants d’actifs : près de trois quarts d’entre eux (72 %) ont recours aux ETF et leur allouent une part importante dans leurs portefeuilles (10 %).
La progression des ETF devrait également s’expliquer par cinq paramètres à l’avenir : le déploiement de la gestion passive pour suivre le marché obligataire, l’intégration des ETF dans l’allocation stratégique des investisseurs et non plus seulement tactique, l’essor du smart beta, l’utilisation d’ETF en remplacement de dérivés et enfin le développement de la gestion diversifiée.