Actualités

Immobilier

AEW Europe et Ciloger entament leur rapprochement

25 février 2016 - optionfinance.fr

La Banque Postale poursuit ses partenariats. Après s’être accordé l’an dernier pour fusionner sa filiale de gestion d’actifs (La Banque Postale Asset Management) avec celle de Malakoff Médéric (Fédéris Gestion d’Actifs), le groupe vient d’entrer en négociations avec Natixis pour rapprocher sa filiale en immobilier Ciloger. Cette dernière, dédiée à la gestion d’OPCI et de SCPI avec un encours de 4,5 milliards d’euros, pourrait s’adosser à AEW Europe. Ce gestionnaire d’actifs immobilier, filiale de Natixis Global Asset Management (60 %) et de la CDC (40 %) gère quant à lui plus de 18 milliards d’euros.

L’opération, dont les modalités sont encore en cours de discussions, devrait modifier le capital d’AEW Europe qui serait alors détenu à hauteur de 40 % par La Banque Postale tandis que le solde resterait entre les mains de Natixis GAM. Pour parvenir à cette évolution capitalistique La Banque Postale devra dans un premier temps récupérer les 10 % de Ciloger qui sont détenus par CNP Assurances, tandis que Natixis GAM devra faire de même avec les parts de la CDC dans AEW Europe.

Le rapprochement de Ciloger et AEW Europe créerait un nouvel ensemble de 23 milliards d’euros d’encours, soit le troisième acteur du marché immobilier grand public français. Il pourra aussi bénéficier des réseaux de banques de détail et d’assurance tant du groupe BPCE dont Natixis fait partie que de La Banque Postale.