Actualités

Label ISR

Afnor certifie Amundi

02 septembre 2016 - optionfinance.fr

Après Sycomore Asset Management qui a reçu le label Transition énergétique et écologique pour le climat (TEEC) par Novethic en mai dernier, d’autres sociétés de gestion commencent à recevoir les labels publics pour leurs fonds. C’est le cas d’Amundi, qui est cette fois le premier à bénéficier de la certification Afnor dans le cadre du label ISR. Le leader européen de la gestion d’actifs, gérant 1 000 milliards d’euros, dont 160 milliards en ISR, avait déjà obtenu une certification de la part de cet organisme sur sa démarche globale et ses méthodes d’investisseur responsable en 2013, qui vient par ailleurs de lui être renouvelée.

Il bénéficie désormais du label public ISR pour quatre fonds : Amundi Crédit Euro ISR, Amundi Actions Euro, Europe et USA ISR. «Déjà habitués à être audités par Afnor, nous avons naturellement choisi ce certificateur lorsqu’il a fait partie des organismes désignés pour l’attribution du label public ISR, précise Thierry Bogaty, directeur d’Amundi Expertise ISR. Dès le mois de juillet, nous avons donc présenté les quatre produits ISR distribués dans nos réseaux que nous jugions les plus pertinents pour bénéficier de ce label, mais nous allons certainement en présenter d’autres à l’avenir.»

Afnor a pour le moment reçu une dizaine de candidatures de sociétés de gestion pour postuler à ce label ISR. «Plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir ce label, précise Barbara Jamault, chef de produit en charge du label ISR chez Afnor Certification. Nous devons d’abord valider l’éligibilité des fonds présentés par les sociétés de gestion en recueillant un certain nombre d’informations, ensuite nous menons un audit sur place pour vérifier leur conformité aux critères du label et demandons éventuellement des actions correctives avant qu’un expert décisionnaire valide la certification.» Malgré ces nombreux points, la validation peut prendre seulement un mois.