Actualités

Stratégie

Alto Invest évolue du private equity vers la gestion d’actifs

18 novembre 2014 - funds.fr

L’année 2014 devrait confirmer la bonne dynamique de collecte du spécialiste des marchés non réglementés européens. Le fonds ISF lancé au printemps dernier a collecté 14 millions d’euros et Antoine Valdes, PDG d’Alto Invest, espère lever entre 5 et 10 millions d’euros sur le FCPI Objectif Europe, qui est commercialisé jusqu’à fin décembre.
A fin juin, la société de gestion gérait 370 millions d’euros, dont deux tiers sur des FCPI et un tiers sur des FIP. Les produits sont commercialisés essentiellement auprès du retail (28 000 clients) via des conventions de distribution conclues avec des réseaux bancaires, des CGP et des banques privées.
Capitalisant sur son expertise des PME innovantes européennes cotées ou non cotées, Alto Invest a lancé un fonds ouvert, Nova Europe. «Ce fonds est géré avec une approche de private equity et une connaissance forte du terrain en France mais aussi en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie.» Le portefeuille se concentre sur 27 valeurs (selon les critères précis établis par les gérants), dont la capitalisation boursière est supérieure à 150 millions d’euros, explique Antoine Valdes. Le référencement n’est pas terminé mais il est déjà disponible chez Cortal, 1818, Vie Plus et Swiss Life et figure dans l’offre PEA PME du réseau Banques Populaires.» Si les performances de Nova Europe séduisent les investisseurs, Alto Invest pourrait envisager le lancement d’autres fonds ouverts.