Actualités

Baromètre

Assurance vie et immobilier, en tête des placements des family offices

fundsmagazine.f - 03 mai 2017

L’Association française des family offices (AFFO) a publié les résultats de son deuxième «Baromètre du family office» réalisé par OpinionWay. Comme en 2016, les responsables des family offices estiment que les familles privilégient des investissements équilibrés, alliant performance et risque modéré. Environ une famille sur cinq présente plutôt un profil prudent, en nette progression par rapport à l’an dernier. Les profils cherchant des rendements plus importants, au prix de placements plus risqués, demeurent moins répandus.

L’immobilier locatif d’investissement arrive en tête des classes d’actifs choisies par les familles (17 %), suivi par les actions cotées (14 %). L’assurance vie occupe également une place de choix dans les investissements privilégiés par ces dernières, qu’il s’agisse de supports en euro (13 %) ou de multisupports (13 %), tout comme le private equity, en investissant directement dans les sociétés (8 %) ou via des fonds (6 %). Au cours de l’année 2017, les family officers estiment que les familles vont fortement augmenter leurs investissements directs dans les sociétés (75 %). 

Enfin, l’attrait de l’expatriation continue d’être ressenti fortement par les family officers, bien que cette tendance soit moins marquée qu’en 2016. Si 45 % estiment que les familles n’envisagent ni plus ni moins facilement de vivre à l’étranger qu’en 2015, 38 % considèrent qu’elles envisagent plus facilement cette éventualité.