Actualités

Rapport

Boom des opérations de M&A en Italie

30 janvier 2018 - fundsmagazine.fr

Le dernier rapport M&A Insights du cabinet Allen & Overy montre que le marché des fusions-acquisitions continue de faire preuve de dynamisme malgré l’augmentation des risques géopolitiques. Si la valeur totale des opérations diminue, leur nombre a poursuivi sa progression régulière grâce à la multiplication des opérations de 1 à 5 milliards USD (le nombre d’opérations de cette taille ayant augmenté de 19 % par rapport à 2016).
Sur le plan géographique, les Etats-Unis, comme plusieurs autres grands marchés, enregistrent une forte baisse du montant des opérations en 2017 mais le nombre d’opérations se dirige vers un chiffre record. On observe la situation inverse en Europe occidentale, avec des montants en hausse de 34 % et des volumes en baisse de 10 %, qui reflètent une activité intérieure et internationale toujours solide.
S’appuyant sur des données compilées par Thomson Reuters, le rapport fait également ressortir le boom des opérations de fusions-acquisitions en Italie, qui a propulsé ce pays au sixième rang du classement des cibles transfrontalières et à la huitième place des 20 pays les plus acheteurs. Paolo Ghiglione, associé à Milan, impute ce succès à la prédominance des opérations de plus petite taille au cours des derniers mois : «Le dynamisme du secteur des entreprises industrielles de taille moyenne suscite un fort intérêt de la part des investisseurs étrangers. Les investisseurs chinois et japonais en quête d’accès aux marchés, de technologies, de chaînes d’approvisionnement et du cachet de l’étiquette “Made in Italy” sont particulièrement actifs dans les secteurs de la mode, des produits de luxe, de l’automobile et du design industriel.»