Actualités

Collecte

CRP AM, Swiss Life AM et Comgest poursuivent leur dynamique de croissance

27 mars 2018 - fundsmagazine.fr

2 milliards ! C’est le montant de la collecte réalisée par Comgest l’an dernier. Les souscriptions se sont réparties sur l’ensemble des produits de la gamme. Comgest compte ainsi cinq fonds avec des actifs sous gestion dépassant 500 millions d’euros, dont le fonds Comgest Growth Japan, qui a passé ce seuil cette année. La société de gestion, nommée pour la seconde année consécutive parmi les gérants d’actifs mondiaux les mieux notés dans l’enquête 2017 d’Extel et SRI Connect en matière de recherche indépendante pour l’investissement responsable, gère désormais plus de 28 milliards d’euros, dont 71 % pour le compte de clients internationaux.
De son côté, Swiss Life Asset Managers enregistre une collecte nette auprès de la clientèle externe de 6,1 milliards d’euros en 2017. Les encours pour compte de tiers atteignent désormais 52,5 milliards d’euros, en progression de 24 %, sur un total de 191,1 milliards pour la division de gestion d’actifs du groupe Swiss Life présente en Suisse, en France, au Luxembourg, en Allemagne et au Royaume-Uni. La gestion obligataire et la gestion multi-actifs ont respectivement attiré 2,4 milliards et 1,5 milliard d’euros de souscriptions. En France, les flux de souscription nets provenant de la clientèle externe ont atteint 2,8 milliards d’euros. Cette collecte a été intégralement réalisée hors monétaire, une première pour Swiss Life Asset Managers, et a bénéficié de la contribution de la clientèle des particuliers via les réseaux de Swiss Life France.
Enfin, CPR AM s’est hissé sur la deuxième marche du podium des sociétés de gestion sur la collecte des fonds de droit français. L’an dernier, la filiale d’Amundi a collecté 5,6 milliards d’euros, portant ses encours à plus de 46 milliards d’euros. La gamme de fonds thématiques a connu un vif succès avec 1 milliard d’euros de souscriptions. Si tous les segments de clientèle ont contribué à la progression des encours, CPR AM affiche une progression significative de sa collecte nette auprès de sa clientèle retail. Par ailleurs, à l’international, la société a renforcé sa présence en Europe (Italie, Autriche, Espagne, Luxembourg, République tchèque, etc.) et en Asie (Hong Kong et Taïwan).