Actualités

Crowdlending

Des assureurs soutiennent Lendix

optionfinance.fr - 28 avril 2016

Lendix continue de séduire les investisseurs institutionnels. Revendiquant déjà 38 % de clients de ce type, la plateforme de prêts aux PME vient de réaliser un nouveau tour de table de 12 millions d’euros. Si ses actionnaires existants (dont Decaux Frères Investissement, Partech Ventures, Sycomore Factory, Weber Investissements, la Banque Wormser Frères) ont décidé à nouveau de la soutenir, trois nouveaux investisseurs ont fait leur entrée à son capital : Zencap AM (filiale d’OFI AM), Matmut et CNP Assurances.

Les assureurs, en particulier CNP Assurances, auraient apporté les plus importants montants à ce tour de table dont la répartition n’a pas été communiquée. «Avec cette opération, nous réalisons pour la première fois un investissement dans l’univers du financement participatif, précise Hélène Falchier, responsable du private equity de CNP Assurances. Nous avons étudié plusieurs dossiers, mais nous avons été séduits par la qualité de cette plateforme. Nous souhaitons donc l’accompagner dans son développement, notamment en dehors de France.»
Créée en 2014 par Olivier Goy, Lendix cumule déjà 17 millions de prêts à fin mars.

En parallèle de son augmentation de capital, elle bénéficie également d’un engagement de ses actionnaires de devenir prêteurs sur sa plateforme à hauteur de 20 millions d’euros. Elle vise ainsi la réalisation de plus de 50 millions de prêts dans les 12 prochains mois. Pour y parvenir, la fintech devrait aussi lancer un nouveau fonds dédié aux institutionnels prochainement.