Actualités

Collecte

Des collectes records pour CPR AM et Candriam

22 mars 2016 - funds.fr

En plus d’AXA IM, quelques grands noms de la gestion d’actifs ont également fait état de montants records de collecte en 2015. CPR AM a enregistré une collecte nette record de 4,8 milliards d’euros et terminé l’année 2015 avec un encours global sous gestion de 37,5 milliards d’euros. Grâce au réseau de sa maison mère, Amundi, la société a renforcé sa présence à l’international, notamment en Europe occidentale et sur la zone Asie- Pacifique avec une collecte nette de 490 millions d’euros. Tant en France que sur les marchés étrangers, CPR AM a profité du succès de sa stratégie Silver Age, dont la collecte nette globale a dépassé 770 millions d’euros. La gamme des fonds diversifiés internationaux CPR Croissance a, quant à elle, enregistré une collecte nette de plus de 1 milliard d’euros en 2015.
De son côté, Candriam Investors Group a dévoilé une collecte nette de 12 milliards d’euros en 2015, répartie à parts égales entre investisseurs institutionnels et retail. Les encours de la filiale de New York Life Investment Management (NYLIM) ont progressé de 18 % pour atteindre 94 milliards d’euros fin 2015. Le groupe indique un fort développement de la distribution en Belgique, en Espagne, en Allemagne et en Italie. Candriam progresse également significativement auprès des investisseurs institutionnels français et belges.
Les synergies de distribution entre Candriam et NYLIM commencent à porter leurs fruits, les stratégies du premier étant désormais distribuées auprès des investisseurs privés américains. En Europe, Candriam est devenue la plateforme de distribution retail des «boutiques» de NYLIM. «En 2016, nous continuerons à accélérer notre développement en renforçant notre présence sur nos marchés clés, tels que nos marchés historiques et celui du Royaume-Uni, conclut Naïm Abou-Jaoudé, CEO de Candriam Investors Group. En outre, nous comptons renforcer notre capacité de distribution dans d’autres régions en croissance dans le monde, notamment via l’ouverture d’un bureau aux Etats-Unis (New York) et le développement des synergies avec le groupe NYLIM en Asie.»