Actualités

ESG

Des critères davantage pris en compte

16 juin 2017 - optionfinance.fr

L’investissement reposant sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) devrait gagner en importance au niveau mondial. D’après une enquête réalisée par Natixis Global Asset Management auprès de 10 000 investisseurs (institutionnels, CGP et particuliers) dans 22 pays, ces derniers accordent une importance croissante dans leurs placements à ces critères. Les trois quarts des investisseurs ont ainsi indiqué leur volonté d’investir dans des entreprises qui respectent leurs valeurs personnelles.

Les critères ESG constitueraient même un facteur déterminant pour l’épargne des particuliers. Aux Etats-Unis, 84 % des «millennials» interrogés déclarent ainsi qu’ils épargneraient davantage pour leur retraite si une solution ESG leur était proposée, en particulier si le critère social était respecté.

Du côté des institutionnels, 60 % considèrent que l’investissement ESG deviendra une pratique courante à l’avenir. La majorité d’entre eux estiment que les critères ESG permettent de générer de la surperformance et peuvent limiter les risques extrêmes. Néanmoins, la mise en place d’un reporting clair sur les performances financières et extra-financières des investissements constituent pour eux le principal frein au développement de leur démarche.